Combien de temps pour passer une voiture à la valise de diagnostic

diagnostic voiture

Avec les systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués qui équipent les voitures, les valises de diagnostic sont devenues indispensables. Elles permettent d’examiner de manière précise l’état de différents organes du véhicule. Cependant une question se pose : combien de temps faut-il pour analyser une voiture avec une valise ? La réponse, bien sûr, n’est pas universelle. Elle dépend de plusieurs paramètres.

La durée du diagnostic dépend du type de valise

Le type de valise influence le temps nécessaire pour effectuer un diagnostic automobile. Les valises « mono-marques », qui sont conçues pour fonctionner exclusivement avec un type de véhicule donné, se montrent souvent plus rapides et précises. Elles sont capables de se connecter directement aux calculateurs électroniques du véhicule et d’accéder rapidement aux données des systèmes du moteur, de la transmission, des freins… Proposé par des spécialistes comme iCarsoft, ce type de scanner obd met en moyenne entre 15 et 30 minutes pour analyser les principaux organes de la voiture.

Mais ce n’est pas seulement la spécialisation de la valise qui détermine la rapidité. La complexité des fonctionnalités présentes a aussi son importance. Une valise basique, limitée à la lecture et à l’effacement des codes d’erreur, ira forcément plus vite qu’un outil capable de réaliser des opérations complexes comme la régénération d’un filtre à particules ou la calibration d’un capteur. Toutefois, même si ces fonctions supplémentaires prennent un peu plus de temps, elles restent bien plus efficaces et rapides qu’effectuées manuellement.

La compatibilité entre la valise et le véhicule impacte la durée de diagnostic

Les véhicules sont de plus en plus équipés de calculateurs électroniques. Ces derniers communiquent grâce à certains protocoles. Pour qu’un diagnostic soit rapide et précis, la valise utilisée doit être parfaitement compatible avec le modèle du véhicule. Si c’est le cas, elle peut interroger directement les systèmes et récupérer les informations nécessaires en un temps relativement court.

Cependant, tout n’est pas toujours si simple. Il arrive que certains outils rencontrent des limites. En effet, certaines valises de diagnostic, moins polyvalentes ou mal configurées, rencontrent parfois des difficultés à accéder à des modules précis, comme les capteurs ABS ou les systèmes de gestion des phares. Dans ces cas, le diagnostic peut s’allonger, car il faudra chercher une solution alternative ou utiliser un autre appareil.

A lire aussi :  Teinte vitre voiture:l’essentiel à connaître

valise de diagnostic

Une panne complexe allonge le temps de diagnostic de la valise

Toutes les pannes ne se valent pas, et leur gravité influence directement le temps nécessaire pour les identifier. Un problème simple, comme une réinitialisation après une vidange ou un capteur défaillant, est généralement détecté en quelques minutes. Ces interventions rapides ne nécessitent qu’une lecture des codes de diagnostic, suivie d’une remise à zéro ou d’un ajustement mineur.

Mais il en va tout autrement pour des pannes plus complexes. Une défaillance touchant plusieurs systèmes, comme le freinage ABS ou la gestion des émissions via la vanne EGR, demande une analyse plus poussée. La valise de diagnostic devra communiquer avec plusieurs modules électroniques pour croiser les données et isoler l’origine du problème. Certaines interventions, en revanche, nécessitent un diagnostic précis, mais aussi des opérations techniques. C’est le cas du changement d’injecteurs défectueux par exemple. La valise de diagnostic est alors indispensable, car elle permet de reprogrammer les nouveaux après leur installation.