Comment choisir son auto-école ?

Pour obtenir son permis de conduire, il est nécessaire de passer par une auto-école. Cette dernière vous dispensera des formations théoriques et pratiques afin que vous puissiez passer l’examen en toute sécurité. Mais le choix de son auto-école n’est pas une mince affaire. Comment la choisir ? Lisez cet article pour vos réponses.

Une auto-école agréée

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre auto-école est l’agrément de cette dernière. Il est d’une importance capitale que l’établissement soit agréé. Généralement, le numéro d’agrément est délivré par le préfet du lieu d’implantation de l’auto-école. Surtout, ce numéro doit figurer sur toutes les documentations fournies par la structure. Si l’auto-école sur laquelle vous avez des vues n’a pas d’agrément, il vaut mieux passer votre chemin.

Une auto-école adaptée à votre rythme de vie

Passer son permis n’est pas toujours une tâche facile. Vous allez devoir apprendre les cours de code et les leçons de conduite. Tout ceci peut prendre assez de temps. De ce fait, il est conseillé de faire le choix d’une auto-école située à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile. Ainsi, vous n’aurez pas à faire trop de tracas.

En dehors du critère « proximité », prenez en compte le facteur horaire. Il est important que les horaires et les lieux de rendez-vous de vos leçons de conduite puissent coïncider avec vos disponibilités. S’ils sont compatibles avec votre mode de vie, ce serait encore plus intéressant.

Une auto-école de grande réputation

La réputation est également un critère de choix à ne pas négliger. Dans ce cadre, passez au peigne fin la réputation de l’auto-école que vous convoitez. Prestations proposées, qualités de services, disponibilité de l’équipe, rythme d’apprentissage, n’oubliez absolument rien.

Il est également conseillé de se rapprocher des nouveaux conducteurs pour demander des renseignements. Les avis des internautes peuvent être aussi d’une grande aide.

Une auto-école selon votre budget

Le dernier critère digne d’intérêt concerne l’aspect budgétaire. Pour trouver la formule qui vous est adaptée, il est important de comprendre à quoi correspond le budget de la formation. Vous pouvez consulter les tarifs proposés et les comparer à ceux d’autres structures. Pour plus de sûreté, vous avez la possibilité de poser quelques questions :

Combien coûtent les frais d’inscription ?

Les frais de présentation à l’examen du Code de la route et à l’épreuve du permis de conduire sont-ils inclus dans les frais d’inscription ?

En cas d’échec à l’examen, quel est le coût de la formation complémentaire ?

Pour choisir votre auto-école, vous devez prendre en compte plusieurs critères au nombre desquels vous avez l’agrément, la réputation, la convenance avec le rythme de vie et le budget.

Sebastien