Tout savoir sur le changement de turbo sur une Peugeot 308

Après une première génération au look controversé, la Peugeot 308 a su très bien négocier le cap de la deuxième mouture. Ce véhicule, outre le fait qu’il vous procure un certain plaisir de conduite, possède un habitacle toujours très personnel. De plus, ses moteurs et boîtes sont toujours à la page. Vous possédez déjà cette voiture, mais vous rencontrez des problèmes au niveau du turbo ? Suivez-nous pour savoir comment remettre sur pied votre bijou.

Repérage de la raison liée à la panne du turbo

Avant toute chose, il est indispensable que vous détectiez le problème ayant entraîné l’inaction du turbo. Ainsi, votre travail sera beaucoup plus efficace. Si vous ignorez cette étape, vous courez le risque d’exposer le nouveau turbo au même problème. Pour tous vos besoins de pièces d’échanges, consultez Auto-platinium.com.

Changement d’huile-moteur et nettoyage du moteur

Une fois que vous connaissez le problème, il est temps de commencer le changement du turbo de votre Peugeot 308. Dans cette entreprise, approvisionnez votre véhicule en huile moteur. Vous devez nécessairement vider et remplacer l’ancienne huile-moteur afin d’en mettre une nouvelle de qualité premium. Dans le cas où vous feriez l’impasse sur cette phase, la turbine de votre nouveau turbo risque de lâcher.

Ensuite, procédez à l’enlèvement de la durite d’alimentation en huile, du filtre à carburant, du séparateur d’huile ainsi que des boyaux et filtres du carter. Il va falloir les remplacer par de nouvelles pièces voiture de bonne qualité.

Pour finir, nettoyez le moteur. Dans ce contexte, faites-le tourner sans le démarrer avec le démarreur. Laissez-le tourner jusqu’à ce qu’environ 25 cl d’huile s’écoule de la durite d’alimentation. Lorsque le moteur est nettoyé, le nouveau turbo s’installe dans les meilleures conditions.

Démontage de l’ancien turbo et placement du nouveau

Après le changement d’huile-moteur et le nettoyage du moteur, vous devez démonter l’ancien turbo. C’est une opération qui, généralement, est aisée. Tout d’abord, retirez tous les boulons qui serrent le tuyau d’échappement intégré sur le turbo. Faites en de même aux boulons qui attachent le système d’admission d’air. Le retrait de ces pièces facilite considérablement l’enlèvement de l’ancien turbo.

Le processus de pose du nouveau turbo est identique au retrait de l’ancien turbo. Néanmoins, vous allez devoir inverser les étapes. Cette fois-ci, commencez donc par placer les boulons du tuyau du collecteur d’échappement et de l’admission d’air. Il est aussi nécessaire de contrôler si les serrages effectués sont solides. N’oubliez surtout pas d’introduire le tuyau d’échappement vers le bas.

Connexion du turbo

La dernière étape du changement de turbo sur la Peugeot 308 concerne la connexion du turbocompresseur. Pour y arriver, servez-vous de la seringue d’amorçage du turbo pour remplir le corps central de ce dernier avec de l’huile moteur. Cette huile comme vous le savez sans doute, doit être introduite dans le trou de graissage. Par la suite, replacez le tuyau d’huile puis vissez tous les boulons des raccords du turbo.

Pour changer le turbo de votre Peugeot 308, repérez le problème puis changez l’huile-moteur. Aussi, vous devez nettoyer le moteur. Par la suite, démontez l’ancien turbo pour pouvoir placer le nouveau. Enfin, connectez votre turbo.

Sebastien