Il existe un tas de dires sur l’assurance automobile qui font douter plus d’un quand il s’agit de souscrire une assurance automobile. Par conséquent, plusieurs désobéissent à la loi et mettent également leur stabilité financière et leur vie en danger. Vous êtes peut-être propriétaire d’une voiture et vous avez du mal à faire la différence entre les mythes et les faits concernant l’assurance automobile. Voici les principaux mythes sur l’assurance automobile démystifiés.
Le coût des primes est très élevé
Pour plusieurs personnes, les coûts des primes sont extravagants et qu’ils ne sont rien d’autre qu’un ajout à leurs dépenses mensuelles. Si vous ne prenez pas une décision judicieuse, vous risquez de vous retrouver dans une telle situation. Mais si vous faites bien vos recherches et que vous budgétisez vos dépenses avant même d’acheter le véhicule, alors la prime d’assurance auto ne sera pas un fardeau.
L’assurance automobile n’a de valeur que pour les voitures neuves
L’assurance auto au tiers est obligatoire en vertu de la loi, tant pour les voitures anciennes que pour les voitures neuves. On pourrait se demander pourquoi il est nécessaire de souscrire une assurance automobile pour les vieilles voitures, puisque les primes peuvent être comparativement plus élevées. C’est seulement une possibilité, et non une nécessité, que les vieilles voitures aient des primes plus élevées. En outre, une assurance auto complète présente de nombreux avantages. Elle offre une couverture financière suffisante pour votre voiture et votre vie. Aussi, les voitures plus anciennes ont tendance à être plus vulnérables que les voitures plus récentes et nécessitent donc une assurance auto.
La procédure de demande de remboursement est fastidieuse
Plusieurs personnes pensent qu’ils ne recevront jamais le montant de leur demande ou que celle-ci ne sera pas transmise à temps et que les avantages seront perdus. Cela s’est certainement produit dans certains cas, mais si vous traitez avec une bonne compagnie d’assurance, vous n’avez pas à craindre cela. En outre, vous devez toujours lire attentivement les conditions générales avant de souscrire la police d’assurance afin d’éviter tout agenda caché ou toute faille.
Il n’y a qu’un seul type d’assurance disponible pour tous les propriétaires de véhicules
Outre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, il existe une autre distinction fondée sur le type d’utilisation du véhicule : l’assurance automobile personnelle et l’assurance automobile commerciale. Si vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles, vous devez le préciser à votre assureur et souscrire une assurance automobile commerciale. Il est illégal d’utiliser une assurance automobile personnelle pour une voiture qui est utilisée à des fins commerciales. Vous devez fournir ces informations à votre assureur afin qu’il puisse vous guider pour obtenir la meilleure assurance automobile possible.