Si vous avez perdu vos points à cause d’une infraction routière, vous devez passer un stage de récupération. Sa durée est de deux jours pendant lesquels vous allez revoir quelques notions de base relatives à la sécurité routière. Ce stage ne comprend aucun examen, en fait, c’est en vous présentant que vous pourrez récupérer vos points. En quoi consiste le stage de récupération de points pour permis de conduire ? Où faire son stage de récupération de points ? Est-ce que le stage de récupération est payant ? On va tout vous dire.
En quoi consiste le stage de récupération des points pour permis de conduire ?
L’infraction du code de la route est une action très grave qui est punie par la loi. La punition du coupable dépend de la gravité des conséquences engendrées. Si celles-ci sont légères, le procureur peut ordonner l’enlèvement des points du permis de conduire. Et pour les récupérer, le conducteur en question doit obligatoirement suivre un stage de récupération de points. Mais alors, en quoi consiste ce stage ? Le stage de récupération de points a pour objectif de rappeler aux participants les consignes de sécurité routière qui doivent impérativement être respectées. D’ailleurs, chaque conducteur a le droit de participer et de partager avec les autres stagiaires son expérience. Bien des interrogations entourent ce stage.
Quelle est la durée du stage ?
Rassurez-vous, les stages de récupération de points du permis de conduire n’ont pas pour objectif de vous refaire les cours sur le code de la route. La durée maximale de ce genre de stage est de 14 h. Bien sûr, ce nombre d’heures est divisé en deux jours consécutifs. Autrement dit, la stagiaire doit se présenter dans les centres de formations dédiés pour ce genre de stage pendant deux jours de 9 h jusqu’à 17 h. Évidemment, la présence est obligatoire.
Quel est le programme du stage de récupération ?
Le stage de récupération est basé sur un programme spécifique. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser les conducteurs, entre autres les participants. Pour vous donner une idée, voici leprogramme du stage de récupération des points : la première séance du stage commence par les présentations. Généralement, ce sont les formateurs qui introduisent cette phase de présentation. Ensuite, vient le tour des participants. Une fois que les présentations sont terminées, les formateurs rappellent aux participants les notions de base de la sécurité routière, notamment les statistiques relatives aux infractions. L’après-midi, les formateurs abordent plusieurs sujets concernant la logique des accidents tout en simulant chaque cas pour faciliter l’appréhension. Le deuxième jour, les formateurs traitent plutôt les différentes notions de prévention routière relatives à certains états de conduite tels que :
- la conduire sous l’emprise des stupéfiants ;
- la conduite sous l’effet de l’alcool.
Est-ce que le stage de récupération est payant ?
La réponse est oui ! Le stage de récupération de points est payant. Seulement son tarif varie d’un centre à un autre en fonction de sa localisation. Cela dit, le prix moyen de ce genre de stage varie entre 100 et 280 euros.
Combien de temps après le stage les points sont-ils attribués ?
Pourrécupérer 4 points, le conducteur doit se présenter à l’heure pendant les deux jours de stage. À la fin du deuxième jour, le participant recevra un justificatif de participation de stage qui lui permet de récupérer le jour même à minuit 4 points. D’ailleurs, le stagiaire a la possibilité de checker la réception des points en se connectant sur la plateforme Telepoint.
Où faire son stage de récupération des points ?
Le stage de récupération de points peut se faire au niveau des différents centres de formations dédiés à ce propos. En France, vous pouvez en trouver plusieurs. Nous vous conseillons cependant de choisir le centre le plus proche de chez vous et celui qui soit agréé par l’État. CER est parmi les centres qui assurent ce genre de stages. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou en vous rendant directement sur place. D’ailleurs, le centre met à votre disposition tout le programme du stage que vous pouvez trouver sur la plateforme. En ce qui concerne les conditions d’inscription, chaque participant doit avoir plus de 25 ans. Celui-ci doit également présenter dans son dossier d’inscription la lettre de la préfecture référencée 48 N. Après la réception de la lettre, le conducteur dispose de quatre mois pour s’inscrire à un stage de récupération.