2

Conseils pour choisir l’assurance auto adaptée à vos besoins

La loi exige que toute personne détenant un véhicule assure ce dernier, même s’il reste constamment au garage. Alors, il faut vous rendre dans une compagnie d’assurance à l’acquisition d’une automobile. Voici des conseils pour choisir l’assurance auto adaptée à vos besoins.

Tenir compte du niveau de couverture de l’assurance auto

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couverture et vous pouvez choisir plus d’un. Il y a notamment l’assurance au tiers qui couvre les dommages causés accidentellement à une tierce personne. L’offre qu’elle propose reste minimale généralement : on la complète avec des garanties comme la garantie du conducteur. Puis, il y a l’assurance intermédiaire qui couvre, entre autres, le vol, le bris de glace, les incendies et les catastrophes naturelles.

Elle peut être complétée par des garanties de dommages au véhicule. De plus, il y a l’assurance tous risques qui offre la plus grande protection en couvrant la majorité des dommages matériels sur le véhicule. Elle couvre aussi les cas d’accident sans tiers responsable.

Par ailleurs, tenez compte des garanties d’assurance complémentaires adaptées à vos besoins que propose l’assureur. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’une garantie corporelle ou d’une protection des objets personnels transportés.

Prendre en compte le montant de la franchise

La franchise de l’assurance auto est la somme qu’il revient à l’assuré de verser en cas de sinistre. En effet, l’assureur ne couvre pas tous les dommages. Le montant de la franchise varie selon le type de sinistre et l’assureur. Il est inversement proportionnel au montant du remboursement accordé par le contrat d’assurance. Vous devez vérifier que ce montant offre un équilibre entre les indemnités qui vous seront versées et les frais qui vous reviennent. 

Faire attention aux exclusions de garanties

Avant de choisir l’assurance automobile, prenez connaissance des dommages et situations qui ne sont pas couverts par votre contrat. Sachez que les clauses d’exclusion doivent être claires et précises dans le contrat, et qu’elles varient selon les compagnies. 

Vérifier le tarif proposé

Le prix de l’assurance auto varie surtout en fonction du niveau de couverture et des garanties supplémentaires. Vous devez avoir une idée de ce prix avant de souscrire à un contrat d’assurance auto. Pour ce faire, demandez un devis à chaque agence que vous contactez.

Sebastien

2 commentaires

  1. What’s up, this weekend is fastidious in support of me, as this moment i am reading this enormous educational
    piece of writing here at my residence.

  2. My spouse and I stumbled over here different web address and
    thought I may as well check things out. I like what I see
    so now i’m following you. Look forward to finding out about your web page for a second time.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.