26 119

Apprendre à être le plus écolo possible avec sa voiture

La voiture est le moyen de déplacement utilisé par la plupart des citoyens européens. Pourtant, il contribue à la destruction progressive de l’environnement et de la couche d’ozone. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui possible d’être écolo en utilisant une voiture. Voici donc quelques astuces pour être un éco-conducteur.

Utiliser l’eau de pluie pour le lavage de sa voiture

200 litres, c’est la quantité d’eau nécessaire (en moyenne) pour laver une voiture. Et quand on sait que la plupart des conducteurs utilisent l’eau potable du robinet, on se rend compte du gaspillage quotidien que cause le lavage d’une voiture. Pour lutter contre cela, vous pouvez recueillir l’eau de pluie dans des seaux ou dans des citernes et l’utiliser pour laver votre voiture. En plus d’être un geste écolo, cela contribue à la réduction votre facture d’eau tout en économisant l’eau potable.

Bien entretenir sa voiture

La révision régulière de votre voiture par un garagiste est un geste très important. En plus de réduire votre consommation en essence, il réduit également la pollution de l’environnement. Lorsque le moteur est bien entretenu, votre voiture émet très peu de gaz polluant. L’environnement est donc plus sain. Faites également vérifier vos pneus.

Conduire de façon tranquille

Nos routes sont jonchées de conducteurs agressifs, toujours pressés, klaxonnant à tout bout de champ. L’accélération brutale de la voiture est source d’une quantité importante de CO2. Il est d’ailleurs conseillé de laisser tourner un peu le moteur de la voiture avant de se mettre en route. Un éco-conducteur doit démarrer en douce. Le démarrage brutal est à proscrire de même que le freinage brusque. Rouler en toute tranquillité et de façon constante vous permet de préserver l’environnement et d’économiser votre consommation d’essence.

Pratiquer le co-voiturage

En pratiquant le co-voiturage, vous réduisez activement le taux d’autosolisme. Les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi réduites, préservant efficacement l’environnement. Le co-voiturage c’est l’astuce incontournable pour protéger la planète au quotidien.

Utiliser un sac poubelle réutilisable

Les sacs de déchets ne sont pas seulement utiles à la maison ; ils ont également leur place dans votre voiture. Ainsi, vous n’aurez plus à jeter les déchets par la fenêtre, polluant ainsi les routes.

Sebastien

26 119 commentaires