16 420

Les papiers nécessaires pour acheter une voiture neuve

Faire l’acquisition d’un véhicule neuf suit un processus bien précis. L’achat ne peut se faire que sous réserve de certaines exigences financières et administratives. Autant pour l’acquéreur que pour le vendeur, des documents sont requis. Le dossier à fournir par l’acheteur dépend également du moyen de financement de l’achat. Cet article traite des papiers indispensables à l’achat d’une voiture neuve.

Où acheter une voiture neuve ?

Si vous souhaitez vous offrir une voiture neuve, il faudra d’abord commencer par chercher le point de vente qui vous convient. Il est conseillé de se tourner vers des professionnels tels que des concessionnaires, des garagistes réputés ou des vendeurs de voitures agréés par les plus grandes marques. Bien souvent, ils disposent d’un point de vente physique et d’un site web pour satisfaire une clientèle variée. En vous déplaçant vers leur succursale, vous pouvez examiner de près les véhicules disponibles. Vous pouvez également questionner le vendeur sur tous les sujets qui vous tracassent. Si vous faites vos recherches en ligne, vous aurez une plus grande panoplie de marques et de modèles au choix. Il vous sera possible de visualiser la voiture avec toutes les options et couleurs possibles pour vous aider à faire votre choix. Sur le site Go Car, vous aurez l’embarras du choix et l’équipe pourra vous conseiller pour les démarches administratives et le financement.

Les papiers à fournir pour financer l’achat

Très peu de gens peuvent s’offrir une voiture neuve avec leurs propres moyens. Donc, les prêts voitures sont très courants en Belgique. Afin de bénéficier de ce moyen de financement, des documents seront exigés par l’établissement prêteur. Voici une liste à titre indicatif des papiers qui pourraient vous être réclamés :

Une copie en recto-verso d’une pièce d’identité : carte d’identité nationale, permis de conduire ou carte de séjour

Vos coordonnées bancaires : IBAN et BIC

Un certificat de résidence : une facture de téléphone ou d’électricité de moins de 3 mois

Une attestation de salaire : pour les salariés, deux bulletins de paie seront exigés. Les entrepreneurs et travailleurs autonomes présenteront les trois derniers avertissements-extrait de rôle. Si vous disposez d’autres sources de revenus tels que des aides ou subventions sociales, une copie du dernier relevé bancaire sera requise

Un bon de commande : ce dernier document est facultatif. Il n’est obligatoire que si vous avez contracté un prêt voiture et non un prêt personnel. L’établissement a besoin d’une preuve attestant que les fonds vont vraiment servir à l’acquisition d’une voiture

Les documents spécifiques de la vente

Il est à noter que le permis de conduire ou une autre pièce d’identité de l’acheteur sera très important lors de la vente. Le vendeur quant à lui doit fournir en retour les papiers essentiels pour garantir l’effectivité du changement de propriétaire :

La facture

La demande d’immatriculation : généralement appelé la carte grise. Elle sera transmise à la DIV

Le certificat de conformité : ce papier est délivré par le constructeur automobile. Il sert à attester que le signalement de la voiture correspond exactement à ce qui a été consigné dans le rapport d’agréation.

Sebastien

16 420 commentaires