Aujourd’hui, les turbos de nombreux moteurs ont tendance à présenter des défectuosités. Les symptômes les plus connus sont la fumée bleue à l’échappement, le sifflement, la perte de puissance, etc. Sur une Peugeot 208 par exemple, le turbo est d’une importance capitale, mais se fragilise rapidement. Dans ces conditions, il est nécessaire de trouver des solutions pour changer soi-même son turbo. Comment y arriver ? Toutes les informations sont dans la suite de l’article.
Connaître la source de la panne
Avant de procéder à un changement de turbo sur une peugeot 208, il est important que vous déterminiez l’origine de la panne. Le dysfonctionnement d’un turbo a toujours une cause bien précise. Pour cela, démontez la pièce tout en mémorisant l’emplacement des différents éléments.
Pendant leur fonctionnement, il est conseillé de ne toucher ni moteur ni turbo. Si vous avez des difficultés, vous pouvez faire recours à un spécialiste.
Se munir des outils nécessaires
Une fois la panne identifiée, ce sera le moment de choisir le turbocompresseur convenant à votre voiture. De nombreux modèles disponibles sur le marché peuvent être adaptés. Par la suite, vous devez avoir les outils nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’opération. Dans ce cadre, munissez-vous d’un récipient pour l’huile moteur, d’un jeu de clés à cliquet et d’une pince plate Allen.
Le plus souvent, le turbo est vendu avec les outils qui vous sont utiles. Toutefois, il est recommandé de tout faire vérifier par un pro. Cela présente une certaine praticité pour la réussite des travaux.
Passer à la phase finale de l’opération
Pour poser le nouveau turbocompresseur, concentration et savoir-faire doivent être de mise. Tout d’abord, procédez au changement de l’huile du bloc moteur et du filtre d’huile. Puis, mettez une très petite quantité d’huile. Ensuite, ôtez les différents bouchons trouvés sur le turbo de votre véhicule.
Il est aussi primordial de vérifier la présence de résidus dans le carter afin d’éviter les dysfonctionnements. Aussi, retirez aussi bien les conduits, les vis que les écrous. Maintenant, enlevez le turbo présentant des défaillances pour l’installation du nouveau.
N’oubliez pas de monter le conduit et le rapatriement tout en posant les vis, conduits et écrous. Pour finir, tournez la turbine à la main. Cela fera tourner le nouveau turbo.
Prendre les dernières précautions
Après que vous ayez tout mis en place, vous devrez rouler. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises. Dans ce contexte, vérifiez correctement le fonctionnement du turbo. Pour ce faire, assurez-vous que toutes les composantes se trouvant à l’intérieur de la Peugeot 208 sont en place. Au besoin, refixez-les de la meilleure des manières.
Pour terminer l’opération, il est indispensable que vous allumiez le bloc moteur dans le but de le faire tourner pendant une bonne dizaine de minutes. De cette façon, vous saurez si votre véhicule est prêt pour effectuer des kilomètres supplémentaires.
Pour changer le turbo d’une Peugeot 208, déterminez d’abord l’origine de la panne. Ensuite, disposez des outils adéquats. Passez à la phase finale de l’opération puis prenez les dernières précautions.